AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Développer son intelligence intuitive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orion
Admin


Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Développer son intelligence intuitive   Jeu 16 Avr - 19:46

Développer son intelligence intuitive

Les neurosciences le confirment : ni magie ni don, l’intuition est une forme d’intelligence présente en chacun de nous. Elle se cultive, se travaille et s’aiguise au quotidien. Explications et exercices pour suivre en toute confiance notre « boussole » intérieure.

Flavia Mazelin-Salvi
Sommaire

   Une faculté qui embellit la vie
   Exercice 1 : Réveillez votre guide intérieur
   Exercice 2 : Faites le tri dans vos messages
   Exercice 3 : Testez une journée 100 % intuition
   Exercice 4 : Restez en contact avec votre guide

Pour le philosophe allemand Schopenhauer, elle était la marque de fabrique de toutes les oeuvres de génie. Einstein, lui, la définissait comme une « sensation au bout du doigt » (fingerspitzengefühl). Pour vous et moi, elle est une petite voix intérieure qui conseille, une certitude fulgurante qui s’impose, ou encore une réaction corporelle plus ou moins intense. Les plus réceptifs d’entre nous prennent en compte leur intuition, les autres la refoulent ou l’ignorent. Même si son origine demeure mystérieuse, les neurosciences reconnaissent aujourd’hui qu’elle peut être un allié non négligeable pour nous faciliter la vie. Ni sixième sens magique, ni don réservé à quelques élus, l’intuition est une faculté à la portée de tous.

« La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive, expose Roland Jouvent, professeur de psychiatrie et directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière, à Paris et auteur du Cerveau magicien (Ed. Odile Jacob 2002). Nous avons une partie du cerveau rationnelle qui gère nos apprentissages et une autre plus émotionnelle, relationnelle et adaptative, qui est capable de sortir des contraintes logiques répétitives. L’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer des réponses et des solutions hors “logique prédictible”. » En clair, perdu en voiture dans une ville, nous pouvons soit demander notre chemin, soit suivre notre feeling, c’està- dire nos « sensations - impressions », qui forment une sorte de certitude flottante.

Pour autant, ce conglomérat intuitif n’est pas dépourvu de rationalité. « En réalité, pour les neurosciences, explique la neurologue Régine Zékri-Hurstel, auteure avec Jacques Puisais du Temps du goût (Ed. Privat 2010), il s’agit pour une bonne part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. C’est pourquoi beaucoup de neuroscientifiques nomment l’intuition “inconscient d’adaptation”. Notre cerveau arrive directement aux conclusions et nous fait prendre des décisions sans que nous ayons conscience des perceptions subliminales qui nous y ont conduits. » La neurologue ajoute que notre intuition « est connectée à notre banque de données sensorielles, toujours en mouvement, et s’adapte en permanence pour percevoir le moindre changement. Les plus intuitifs sont donc ceux qui ont le mieux développé leurs qualités sensorielles. L’émotion vient des sens, elle est essentielle dans la capacité intuitive. » Une affirmation qui entre en résonance avec ce que constate le psychanalyste Moussa Nabati. « Si l’on cesse d’être branché sur soi, si l’on entre véritablement en empathie avec l’autre, alors on peut sentir, pressentir des choses, des événements qui ne sont pas la projection de nos peurs, désirs ou angoisses. »
Une faculté qui embellit la vie

« Chacun a la capacité d’être intuitif, affirme Régine Zékri-Hurstel, chacun peut avoir accès à des données diverses pour évaluer un contexte ou une personne, être averti d’un danger ou trouver une solution nouvelle, mais le véritable “plus” de l’intelligence intuitive, c’est de contribuer à notre bonheur. Plus précisément à notre “neuro-bonheur”, c’est-à-dire le fait d’intégrer l’ensemble des données de notre environnement, de notre présent, pour améliorer notre devenir, et découvrir, grâce à cette porte ouverte sur notre cerveau, les codes d’accès personnalisés de notre bien-être sensoriel. »

Ainsi branchés sur nos sens, réceptifs à nos émotions et à notre « petite musique intérieure », nous pouvons ressentir ce qui est vraiment bon ou mauvais pour nous. « Lorsque nous savons quelque chose avec notre intuition, nous le savons avec nos os, notre coeur ; c’est une connaissance, une certitude qui résonne dans l’ensemble de notre corps-être », estime Judee Gee, créatrice et directrice de l’École de l’intuition, auteure de Comment développer votre intuition (Trajectoires 2010). Quelle relation laisser tomber ? Quelle proposition refuser ? Quelle direction suivre ? La confusion règne souvent dans nos vies où les possibilités sont devenues infinies. L’intuition peut être une boussole précieuse, une invitation à l’autonomie, l’opportunité de modeler son quotidien au plus près de ses besoins, de ses envies et de ses compétences.



Selon Vanessa Mielczareck, coach spécialisée en intuition, cette faculté « nous fait gagner du temps, nous rapproche de nos véritables aspirations, nous connecte à nos vraies ressources intérieures. Encore faut-il oser lui faire confiance. Par essence, l’intuition est toujours juste. Lorsque l’on se trompe, c’est parce que l’on n’est pas en présence d’une intuition, mais plutôt de l’expression d’un désir, de l’imagination, d’une volonté, d’une peur ». Vanessa Mielczareck pointe trois principaux obstacles : le manque de confiance en soi, l’hyperrationalisme et la négativité. Une fois ces freins repérés et levés, on peut alors accueillir ses intuitions et choisir, en toute sérénité, de leur faire confiance.


Exercice 1 : Réveillez votre guide intérieur

À pratiquer une fois par jour (matin ou soir), pendant au minimum une semaine.

Relaxez-vous en profondeur. Installez-vous confortablement. Expirez longuement, puis amorcez un cycle d’inspirations-expirations calmes et profondes en relâchant vos muscles. Une fois détendu, imaginez que vous déplacez votre conscience dans votre abdomen. À chaque inspiration, descendez plus profondément en vous, jusqu’à vous sentir parfaitement relaxé.

Interrogez-vous : « De quoi ai-je besoin d’être plus conscient ? » Laissez la question cheminer en vous et accueillez sans juger les réponses : images, mots, sensations, émotions… Il s’agit de se mettre à l’écoute de votre guide intérieur. S’il est toujours muet au bout de deux ou trois jours, essayez ces questions : « Quelle direction dois-je prendre en ce moment ? », « Que dois-je faire maintenant ? Montre-moi. »

Notez vos messages, même s’ils vous semblent farfelus ou éloignés de votre demande. Gardez-les pour vous. Avec le temps, un mot, un visage ou une sensation peuvent revêtir une signifi cation qui vous a échappé au premier abord, parce que vous étiez dans une forme de pensée causale et non analogique.




Sommaire

   Une faculté qui embellit la vie
   Exercice 1 : Réveillez votre guide intérieur
   Exercice 2 : Faites le tri dans vos messages
   Exercice 3 : Testez une journée 100 % intuition
   Exercice 4 : Restez en contact avec votre guide

Exercice 2 : Faites le tri dans vos messages

Il est salutaire d’interroger ce que l’on prend parfois un peu vite pour une intuition, et qui peut être un désir, une projection, une manifestation de son angoisse. Les travaux des psychologues Hal et Sidra Stone, auteurs du Dialogue intérieur (Souffle d'or 1991), ont montré que notre personnalité était composée de « subpersonnalités », issues de notre histoire psychoaffective, et qui possèdent chacune une voix singulière.



Listez vos personnalités principales, positives et négatives (enfant, juge, thérapeute, clown, leader, prudent, risque-tout, etc.), puis sélectionnez les trois ou quatre dominantes. Lorsque vous avez un choix à effectuer, prenez une feuille de papier et des stylos de couleur différente.



Écrivez votre question, puis donnez la parole à ces personnalités dominantes en utilisant une couleur pour chacune. Une fois les messages « épuisés », n’essayez pas de choisir la meilleure réponse sur-le-champ.



Différez votre décision en revenant à l’exercice numéro un. Le but ? Faire l’expérience consciente de la différence entre la voix de notre guide intérieur (qui peut être celle de l’une de nos « subpersonnalités » dominantes) et celles des « rôles » que nous endossons inconsciemment.


Exercice 3 : Testez une journée 100 % intuition
TEST

Quel intuitif(ve) êtes-vous ? Faites le test !

Se mettre à l’écoute de son intuition, capter ses messages est une chose. Agir en se laissant guider par elle, une autre. Et le pas n’est pas toujours facile à franchir, car nos résistances sont aussi nombreuses que tenaces. Pour lever ses inhibitions sans se mettre en danger, il est conseillé de pratiquer la politique des petits pas. Cet exercice consiste à expérimenter une journée totalement guidée par notre intelligence intuitive.

Choisissez de préférence un jour de la semaine où vos obligations sociales et professionnelles sont réduites. Vous ne devez pas vous mettre en situation de conflit intérieur ni faire supporter les conséquences de vos décisions à votre entourage. Une fois votre journée choisie, commencez-la par l’exercice numéro un, de manière à vous rendre plus réceptif tout au long des heures. Laissez ensuite tout le jour se dérouler sans faire appel à votre logique, ni à votre mental, ni à vos habitudes.

Agissez comme si vous n’écoutiez que les directives de votre guide intérieur. Prêtez une grande attention à votre ressenti émotionnel (positif comme négatif). N’hésitez pas à prendre des notes : cet exercice vous permettra d’affiner votre perception et de renforcer votre confiance en vous.

Essayez de vous offrir régulièrement une journée « intuition », de manière à vous familiariser avec ce mode de fonctionnement.

Exercice 4 : Restez en contact avec votre guide

Notre petite voix, pour se faire entendre, doit être régulièrement sollicitée. Sinon, elle s’affaiblit et finit par se dissoudre. Pour rester en contact avec votre guide intérieur, il est important de faire régulièrement, une à deux fois par semaine, des pauses d’introspection et de méditation consciente.



Dans un endroit calme, assis ou allongé, expirez puis inspirez profondément. Portez ensuite votre attention sur les pensées qui vous traversent et sur les sensations de votre corps (détente, oppression, tension, douleur…).



Demandez-vous ensuite si vous êtes plutôt satisfait de votre vie en ce moment, et ce qui pourrait apporter des améliorations. Poursuivez votre respiration consciente calme et profonde sans chercher une réponse de manière volontaire. Laissez-la venir. Si ce n’est pas le cas, refaites l’exercice une nouvelle fois dans la journée.



L’important : gardez un espace d’ouverture pour que votre intuition puisse se manifester. Dans tous les cas, ne pensez pas, ne réfl échissez pas, restez uniquement en relation avec vos sensations, impressions et émotions, votre guide intérieur finira par se faire entendre !

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Developper-son-intelligence-intuitive/4Exercice-2-Faites-le-tri-dans-vos-messages

_________________
Tout est Conscience d’Être.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-magie-dorion.monempire.net
Tania.d



Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Développer son intelligence intuitive   Mer 22 Avr - 15:27

Merci Orion.


Les exercices notés sont intéressants et on découvre des choses. En ce moment, j'en fais, ils me sont donnés par une thérapeute qui me parle des facultés du cerveau et des cinq sens.


Amicalement.
flower Tania. flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orion
Admin


Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Développer son intelligence intuitive   Mer 22 Avr - 16:02

Bonjour Tania,

Développer son intuition est toujours intéressant et permet de mieux se connaitre soi-même. Tu as raison de t'y investir c'est le meilleur placement. Laughing

Nous espérons que tu vas bien ainsi que Suzy.

Nous te souhaitons une merveilleuse journée. sunny flower


Très beau ton nouvel Avatar flower

_________________
Tout est Conscience d’Être.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-magie-dorion.monempire.net
Tania.d



Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Développer son intelligence intuitive   Mer 29 Avr - 15:57

Bonjour Orion,

"Le Chat Botté te remercie" Laughing

Ca va bien.

Suzie : quelques petites choses parfois mais dans l'ensemble, ça va.

Elle te fait de gros ronrons (et oui ! Suzie est un chat).

Ah ! Le mystère du ronron des chats, ... sûrement la vibration du bien-être. Que j'aime l'entendre !

Je te souhaite une bonne fin de semaine et à tous également.

flower Tania.d flower






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orion
Admin


Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Développer son intelligence intuitive   Jeu 30 Avr - 20:15

Bonsoir Tania,

Merci de ton commentaire.

Nous te souhaitons un magnifique 1er Mai ainsi qu'à toute ta famille sans oublier Suzie évidemment.

sunny flower Dany et Micheline flower sunny

_________________
Tout est Conscience d’Être.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-magie-dorion.monempire.net
Tania.d



Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Développer son intelligence intuitive   Sam 2 Mai - 11:48

Merci à vous.

Passez un bon week-end ! sunny

flower Tania.d flower

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Développer son intelligence intuitive   Aujourd'hui à 18:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Développer son intelligence intuitive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment développer l’habitude d’être heureux
» [Fiche] Développer mon empathie.
» [Tuto] Développer son énergie.
» développer,réduire,factoriser
» développer votre positive attitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Magie d'Orion :: Intuition-
Sauter vers: