AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Shamanisme et chevaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orion
Admin


Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Shamanisme et chevaux   Jeu 20 Mar - 20:16

Shamanisme et chevaux
La sagesse et l'intelligence des chevaux nous aident à améliorer notre monde

Nous sommes tous Un, et nous sommes tous reliés

Pour moi, et pour beaucoup d'autres "communicateurs animaux", les chevaux sont des êtres à part entière, avec leur sensibilité, leur finesse, leur mode de vie et de communication qui nous apprend beaucoup au niveau de "comment nous relier aux autres" et de comment collaborer pour le bien de tous et de chacun.
Mode de vie qui nous enseigne comment nous relier à la symphonie de la nature et des êtres qui y habitent et qui partagent la planète avec nous en "co-vivance".

Recréer cette "symbiose-harmonie" est l"un de mes buts lors des stages et des conférences que je propose. Soit, recréer l"harmonie de la relation et de la communication, avec eux, avec nous-même et avec autrui.

Percevoir l'attitude de l'autre afin de percevoir la sincérité de sa communication, devenir conscients de nos attitudes non verbales, internes et au niveau énergétique, ce que nous dégageons.

À vrai dire, cela me pousse parfois aux limites de la souffrance, lorsqu'il se produit un problème de communication au sein d"un groupe et je tâche de rester "calme et sereine" malgré le tumulte d"émotions qui est exprimé par le corps de l'autre et par le mien.

« Je suis un autre Toi, je suis Toi, et je suis avec Toi, même si pour le moment, tu ne me comprends pas. ».

shamanisme et chevaux Développer le respect vis-à-vis des chevaux, nous enseigne à être vigilants avec nous-même, et nous apprend comment reconnaître la problématique de l'autre, sortir de notre mental et percevoir avec tous nos pores, toutes nos cellules, développer notre regard périphérique, récupérer notre sensibilité animale.

Afin d"atteindre cet objectif lors des stages pratiques, il y a un effort réel à réaliser, soit baisser le rythme et entrer dans le ressenti, dans l"attention de chaque instant et mouvements et devenir capable de percevoir le ressenti du cheval.

Oui, il pèse plus de 500 kg, il est grand et fort, beau et impressionnant et il réagit au quart de tour et semble incontrôlable. Oui, nous avons peur qu'il nous blesse et nous envoie un coup de sabot, ou qu'il nous envoie sur le tapis.

Toutefois, si nous créons une communication "intime" avec lui à partir du chakra du cœur, vous verrez que vous serez capables de créer une bulle énergétique d'amour et de confiance avec lui, où rien de mal ne peut se passer, et aussi être capable de l'écouter, le percevoir avec tous vos sens.

Cela demande au départ de le comprendre et de comprendre son système de fonctionnement et de respecter celui-ci. Lui, il perçoit tout de vous, et il n'a pas besoin de suivre des cours.
Sortir de notre "Mental – Intellect - Être avec lui, sortir du Faire, "fer".
- "fer de cheval, cheval de course, course à pied..." oui, oui, vous me direz la sagesse des "contines".

À Gedinne, Sart Custinne, en Belgique, nous avons collaboré avec de merveilleux chevaux, Far West, Twister et Kyo, et de manière subtile avec la nature et ses habitants Animaux qui ont conspiré pour nous aider à évoluer.

shamanisme et chevaux Déjà cela a bien commencé durant la conférence à Liège, lorsque j'ai recréé dans ma mémoire la méditation avec les chevaux de l'année 2008 à Schoten.

Je montrais les photos de l'évolution de la méditation et du moment de l'appel et du silence que nous étions en train de créer en nous, moment où les arbres bruissaient autour de nous et le monde des animaux devenait attentif et présent.
Lors de l'exposé, je pouvais percevoir, sentir et voir à nouveau le frémissement de la nature et de ses "habitants", les chiens qui se sont manifestés en s'approchant des clôtures, les chevaux qui se sont approchés du cercle de méditation et qui y sont entrés.

Méditation qui est réalisée lors des stages afin d'aider à la guérison des chevaux qui ont souffert par la faute des humains, méditation qui sert également pour aider les humains à guérir de leur violence et de leurs souffrances, soit par manque de connaissance, à cause de leurs peurs et de leur impossibilité de communiquer avec sensibilité et respect envers les chevaux.
Mais aussi, par manque de contrôle de soi, manque de "domestication" de nos émotions et par conséquent par un besoin énorme de contrôler l'autre. Par Peur !

Une méditation qui sert aussi au niveau énergétique et au niveau de l'inconscient collectif afin de projeter dans la grille énergétique et magnétique de l'Univers cette énergie de guérison qui elle, se déplacera dans l'espace-temps et se matérialisera en d'autres lieux, nous sommes tous UN.
Nous collaborons avec l'Énergie Divine.

À la fin de l'exposé, les personnes qui travaillent avec les "Devas"* – divinités spirituelles lumineuses de la nature - me communiquèrent qu'elles avaient pu percevoir les esprits des chevaux qui venaient à nous et étaient présents et que cette énergie de guérison s'était manifestée au niveau de leur chakra du cœur.

Moi, j'en ai encore la chair de poule…

Symbolisme du Cheval

« Le Pouvoir de notre Être Naturel, sensualité, vitesse, rapidité dans le sens de promptitude, efficacité, lutte, améliorer nos capacités, liberté.
Animal de communication terrestre et aussi un allié pour nous permettre d'entrer en communication avec les autres mondes.
Notre force intérieure. »
Le système de mode de vie du cheval, nous enseigne la symbiose, la synergie et la collaboration.

Lors des stages, je propose également un atelier de peinture Shamanique, afin d'entrer en communication avec notre inconscient et également avec notre "cheval intérieur" qui lui va nous mener, porter, vers la "réalisation de soi" et nous permettre de nous reconnecter avec la Force et la Puissance de notre Sensibilité, de notre inconscient, qui lui a "raison" !

Nos chevaux à Sart Custinne

"Far West", est un cheval d'une superbe sensibilité et d'une force intérieure sereine, qui nous a permis de travailler, collaborer avec lui de la façon la plus sécurisante possible.
Et je le remercie infiniment pour son aide et sa collaboration au moment de notre expérience avec un enfant autiste, qui pour moi était une "première" et où j'ai pu combiner "relation au cheval" et Shamanisme.
Far West m'a permis de travailler d'une façon réellement sécurisante et je me souviens encore du moment du choix du cheval, où c'est lui qui s'est proposé à nous pour cette expérience, alors que je ne le connaissais pas encore.
Les chevaux étaient attachés près de nous, je pose la question de collaboration intérieurement sans parler, les premiers chevaux se sont détournés, et Far West m'a regardé en orientant sa tête vers moi.

Très belle expérience avec l'enfant autiste, qui pour moi, est un grand pas d'évolution, car je dépasse moi aussi, des limites que je m'imposais.
L'enfant était heureux, se détachait du lien trop étroit avec sa maman, il jouait avec le cheval et le tambour, Far West nous assurait une collaboration en toute sécurité.

shamanisme et chevaux Twister, compagnon – ami - de Far West s'est révélé à un certain moment, un cheval qui peut développer une peur phobique pour la corde avec laquelle nous travaillons.
Au moment du travail de "contrôle" de mouvements, avec la corde autour de son corps, il se prend une peur panique et, affolé, il se lance dans un galop incontrôlable, s'imaginant être poursuivi par la corde.
Le regard effrayé du groupe sur lui n'arrange rien et il continue de plus belle, pas question de le heurter de front pour arrêter cette fuite en avant.
Je conseille à tout le monde de prendre la position de soumission et de ne pas le regarder dans les yeux (regard du prédateur).
Il se calme et je pourrai aller le récupérer et le libérer gentiment, en réalisant sur lui des caresses avec la corde – exercice de désensibilisation à la corde.

Le lendemain, avant de reprendre les exercices, nous réalisons à nouveau des exercices de désensibilisation afin de le pacifier et de pouvoir continuer les exercices.
Toutefois, le groupe de participants disperse son attention, et c'est là qu'intervient réellement l'importance de baisser le rythme et d'Être présent.

Nous les humains hyper intellectualisés et mentalisés, nous somme devenus "dépendants" du faire- fer- action, agir, batailler, certains participants avaient l'impression de ne pas travailler en pratique, et là j'ai besoin de nous remettre dans le bain du but du stage.

Percevoir, sentir, développer notre intuition et tous nos sens pour récupérer notre "sensibilité" nous demande de « baisser le rythme ».
Nous apprenons autant en regardant l'autre faire, nous nous mettons à l'écoute de l'autre et du cheval et nous pourrons ainsi nous corriger nous-même.
Être attentifs et présents au cheval et par conséquent à ce que nous ressentons et à ce que l'autre ressent.

Être !

Soigner et guérir le cheval de son traumatisme avec lenteur et amour est aussi important que de courir avec les chevaux.

Prendre le temps ! N'est-ce pas une de notre grande problématique actuelle ?
Notre monde de la technologie et de médias ultra-rapides nous fait perdre le sens de « l'apologie de la lenteur ». Fast-food / Slow Food !

Prendre le temps d'écouter, nos enfants, notre épouse, notre compagnon de vie, nos amis, écouter sa souffrance ou sa sensibilité et ne pas le dénigrer ou rejeter. Juste Écouter.
Votre temps est votre plus beau cadeau.

Donner de l"importance à notre langage corporel et à celui de "l'autre", donner de l'importance à notre communication non verbale et à l'intelligence émotionnelle afin d'améliorer nos relations.

C'est aussi, méditer avec les chevaux, car si nous le décidons, chaque action de notre vie, peut se transformer en une méditation consciente.

Collaborer

Un groupe plus important de participants demande de mettre un système de Collaboration en place, où chacun aide les autres participants à s'améliorer. Nous ne sommes pas là pour critiquer l'autre, mais bien pour nous aider mutuellement à évoluer et à Réussir.
Une des règles de base de ce stage est : accepter l'autre où il est. Soit la Tolérance avec soi-même et vis-à-vis de l'autre.

shamanisme et chevaux Kyo, cheval qui n'a plus eu beaucoup de contacts sociaux avec les êtres humains puisqu'il vit en prairie, nous a apporté un superbe cadeau de dépassement de nous-même.

D'abord fort effrayé - au regard de souffrance - qui impressionnera tant Benoît - où il se demande ce que nous lui voulons, et pouvant présenter des réactions violentes, coups de sabots, ruades lorsque j'essaye de l'approcher.
J'ai donc choisi de me relier avec lui grâce au jeu de dominance et de créer le lien de confiance en le faisant courir, en le dirigeant avec mon corps, en le faisant changer de sens, en me positionnant comme le leader tout en gardant une distance et une attitude et un rythme afin de créer une relation - la plus "harmonieuse" possible - malgré le côté énergique du jeu.

Au bout de plusieurs tours, ses mouvements s'harmonisent, sa respiration baisse de rythme, il émet les sons de la collaboration, baisse la tête régulièrement, lèche ses lèvres et bientôt, je peux lâcher la pression, baisser les bras, la tête et lâcher la corde sur le sol.

Kyo, s'arrête, se calme et finit par s'approcher lui de moi, venant de par sa propre volonté, car c est lui qui choisit de venir à moi et non moi qui l'oblige.
Là, le lien s'est construit.

Le surlendemain les participants pourront travailler avec lui, après s'être entraînés avec Far West, notre ami cheval, serein de caractère, et tout à fait sécurisant pour nous et nous verrons que Kyo, accepte enfin de s'approcher de nous et de danser avec Anne.

Victoire ! Sur nous-même…
Leçons d'humilité…

Et le Shamanisme dans tout cela ?

Chaque jour du stage, nous recevons les messages des animaux qui nous accompagnent, si nous choisissons de les écouter, entendre et comprendre.

Dans la salle de conférence et atelier à Sart-Custine, cherchons l'animal qui nous accompagne et je découvre l'Ours brun sur l'agenda posé sur le mur de la salle.
Ce sont les clins d œil de l'Univers, qui conspire pour nous aider en nous envoyant des messagers afin d'intégrer leurs Pouvoirs lors de ce stage.

Ours brun :
Signification : communicatif, curieux, délibéré, adaptable, fort, défenseur, leadership et habilité de guérisseur, pouvoir de défendre, discrimination, équilibre.
Message : moment de pouvoir, révélation de vos vraies capacités.

Nous rencontrerons au cours de ces jours :
L'aigle de la région qui croise notre chemin tous les matins et se retrouvera sur la moto près de l'endroit où nous prenons notre dernier repas ensemble.
Signification : messager qui vole haut, inspirateur, prédateur, ailes puissantes, regard perçant, distance, courage, prescience, prévision.
Message : il vous demande de prendre de la hauteur et de poser un regard perspicace. Il vous offre les dons de courage et de liberté. Il est temps de passer à l'action.

Hérisson que Sylvie évite sur la route.
Signification : doux à l'intérieur, qui se protège avec ses épines. Chaleur et sécurité, protection.
Message : il vous rappelle de revenir à une vision plus simple. Ne vous permettez pas de devenir trop cynique ou trop sophistiqué. Permet de relâcher l'enfant intérieur qui est en vous.
Suivez votre intuition, lâchez la suspicion.

Renard qui reviendra lors des tirages des cartes du Tarot chamanique.
Signification : intelligent et rusé, qui se cache, adaptable, se rend invisible, plein de ressources. (le Robin wood de Disney)
Message pour nous : si vous voulez créer le changement, approchez la vie avec plus de discrétion, fondez-vous dans l'ensemble. Apprenez à observer sans être vus, et utilisez ce que vous avez vu pour prendre le contrôle de la situation.

Les Corneilles, messagères pour Sylvie également, qui manifeste, pour le moment, une peur au NOIR et aux animaux de couleur noire.
Signification : magie, messager, qui peut changer de forme, enseignant, gardien, allié, intelligent et rusé. Un message au niveau de vos dons et vos talents, des aspects de vous-même que vous préférez garder à l'ombre, des enseignements que vous pouvez avoir ignorés, ancienne sagesse.
Message : certains aspects de votre propre magie qui peut être reliée à votre capacité de changer d'aspect ou votre façon de vous relier au monde. Symbole de dualité, que vous devez utiliser de la prudence.
Portez votre attention sur les choses positives, rompez avec la négativité.
Voyez chaque défi comme une opportunité.

Et nous verrons ce que nous apporte le tirage du tarot des animaux de pouvoirs lors du partage en libération d'émotions et de pensées limitantes.

Premier jour : Le couguar
Message : Courage et vaillance ! Osez être un exemple vivant. Devenez un leader sans adeptes.

Deuxième jour : Le chevreuil
Message : Soyez doux avec vous-même. Soyez Bienveillant envers toute chose vivante.

Le Renard est revenu le troisième jour : Fondez-vous dans l'ensemble. Évitez d'être le point de mire. Devenez protecteur quand il le faut.

Et grâce à Anne et à la danse qu'elle nous invite à créer avec elle - "à partir du chakra du cœur" - nous avons pu intégrer les pouvoirs du Renard dans notre corps.

Et c"est donc sur le message du Renard que nous nous quittons, en emportant avec nous le meilleur que ce stage a pu nous apporter et le meilleur que nous y avons apporté, si nous sommes prêts à nous ouvrir à sa "magie".

Le message en entier pour le groupe est donc :
Comme nous travaillons au niveau du leadership, soit la capacité de guider des groupes et des communautés.
Un premier conseil est de laisser notre ego – orgueil de côté et d'agir avec courage et vaillance, oser être un exemple pour les autres sans nous mettre sur le podium.
D'être doux avec nous-même et avec les autres, bienveillants, d'utiliser notre intelligence et nous fondre dans l'ensemble sans devenir le point de mire.

En bref, nous n'avons pas besoin de nous mettre en avant, l'important c'est de nous incorporer, insérer et impliquer dans des projets et veiller à ce que nos projets, buts aboutissent, car c est pour le bien de tous.
Nous pourrons de cette manière produire les changements utiles dans les "systèmes établis"
L'important, ce n’est pas nous, c est le message et l'action vers le changement.

Merci à chacun d"entre vous…
"Josse ! Tu es un vrai loup blanc !" Et "j'apprécie ta sensibilité".

Martine

*Devas :
Le védisme ancien utilise le mot "deva" pour évoquer une puissance agissante qui se manifeste dans les phénomènes naturels et mentaux…
Les devas sont des manifestations brillantes de puissances cachées dans la nature du seul monde qu'ils connaissent, qu'ils ne conçoivent donc pas comme des pouvoirs « surnaturels ».

Note : en parlant des chevaux et de son propriétaire, écuyer, cavalier, partenaire, si je souhaite respecter l"être cheval, j'ai bien du mal à utiliser certaines terminologies, donc en recherchant la signification exacte des "devas" - racine sanscrite qui donnera naissance au terme "Dieu" - j'ai rencontré le terme "Ashvin", qui regroupe tous les termes de l'humain adopté par le cheval. !
Car, qui choisit qui ?.....

Et donc dans le futur, je ferai référence aux "Ashvins"… (aśvin- "propriétaire de chevaux", "dresseur de chevaux", "cavalier")

Martine D.
EquiPsychoThérapie - EquiEthologie - EquiDevelPerso
Communicatrice animaux
Thérapeute énergéticienne, Tenerife
courriel : martinedh@gmail.com
www.martine-d.net

http://www.energie-sante.net/fr/ca/CA101_shamanisme-et-chevaux.php

_________________
Tout est Conscience d’Être.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-magie-dorion.monempire.net
 
Shamanisme et chevaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N'oublie pas les chevaux écumants du passé
» couleurs de chevaux
» nos amis les chevaux
» Chevaux masqués
» Protection des chevaux : clin d’œil à une association de te

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Magie d'Orion :: Spiritualité :: L'Univers du Cheval-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: