AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Extraits de Diagrammes pour vivre heureux Emmet Fox: Noé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orion
Admin


Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Extraits de Diagrammes pour vivre heureux Emmet Fox: Noé   Mar 24 Sep - 14:08

Noé faisait partie des quelques rares personnes qui marchaient avec Dieu, avaient conscience de Sa présence et de Sa puissance, et il pressentait la venue du malheur. Peut-être n'êtes-vous pas toujours averti d'un danger imminent parce que vous êtes généralement trop affairé, cependant, l'être divin en vous, s'efforce de vous prévenir. Noé entrevit le danger et se mit au travail pour construire son arche. Ses amis, ses voisins, le prirent pour un fou. « Qui songerait à construire un bateau au milieu de la terre ferme. » Ils riaient et se moquaient de lui. « Dis donc, Noé, tu as l'air de t'attendre à une bonne averse ? » Quand vous êtes l'objet d'une direction divine, celle-ci vous échappe sûrement, si vous écoutez les autres et vous permettez de changer d'idée. Si vous avez un but et un plan, surtout s'ils émanent de Dieu, il ne manquera pas de gens pour vous dire à quel point vous êtes absurde. « Moi aussi j'ai essayé de faire cela, et j'y ai renoncé il y a belle lurette ! Je me suis aperçu que cela ne menait à rien. » Bref, ce genre de propos décourageants. Mais Noé continua à ajuster ses planches et termina son arche.

Si Noé n'avait pas été quelqu'un marchant avec Dieu, s'il n'avait pas reçu une inspiration directe, il aurait attendu que survienne le danger. Il aurait été tenté, alors, d'édifier un barrage, une digue ou une grande maison sur pilotis. Il se serait efforcé de courir de-ci de-là pour lancer aux gens des bouées de sauvetage. Mais tout cela n'aurait servi à rien, vu la catastrophe qui allait engloutir le monde. Ce qu'il fallait faire dépassait une pensée aussi limitée. Entrer en lutte avec ce vaste océan de tribulations n'aurait été qu'un gaspillage de temps. Divinement dirigé, Noé construisit un bateau qui flotta au-dessus des épreuves.

L'eau, comme nous le savons, symbolise l'âme humaine. Cet envahissement des eaux est l'image de notre vie quotidienne avec ses craintes, ses difficultés, ses ennuis. Si, par exemple, vous êtes menacé d'une maladie mortelle et que le médecin ait déclaré « Je crains qu'il ne reste plus d'espoir », alors les eaux, en ce qui vous
concerne, recouvrent la surface de la terre. Le grand déluge s'est abattu sur vous. Si vous faites face à une ruine financière, le flot des eaux recouvre la surface de lu terre. Si vous êtes affreusement déçu et vous sentez lâchement abandonné par quelqu'un que vous aimez et estimez hautement, alors les eaux recouvrent la surface de la terre. Votre seul espoir, c'est de construire une girelle pour vous y réfugier. Quand vous ne savez plus il miel saint vous vouer, c'est le moment de vous réfugier dans votre arche. C'est ce que fit Noé.

Il y a une chose remarquable concernant l'arche de Noé, elle ne comportait qu'une seule fenêtre. Ce n'était ni un hublot sur le côté du bateau, ni une claire voie. Noé se préparait à affronter de grandes pluies et il savait probablement par expérience à quel point les e hi ire-voies laissent passer l'eau. La seule fenêtre était tout en haut du toit, aussi haut que possible. Pourquoi ? A cause de ce que j'appelle la Clef d'Or'. Cette fenêtre fut placée de la sorte afin que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'Arche fussent obligés de lever les yeux vers le ciel ! Là haut ! Ils ne pouvaient regarder dehors que de cette manière, sans possibilité d'observer les eaux montantes et d'avoir de plus en plus peur.

« La Clef d'Or » nous conseille de penser à Dieu au lieu de penser à ce qui nous tourmente. Pourtant, nous grillons d'envie de jeter un coup d'œil pour savoir où en est le déluge. Nous prions ; pendant une minute "Dieu est la seule Présence, la seule Puissance » mais lu minute suivante « Les eaux continuent à monter ! Aucune démonstration encore ». Puis : « Dieu est la seule Présence ici et maintenant » et nous en revenons a notre préoccupation : « L'eau a monté de trente centimètres. La situation empire. » Voilà comment certaines personnes cherchent l'aide spirituelle, en faisant le compte de tous leurs maux et de leurs souffrances !

Vous ne devez pas observer sans cesse les difficultés qui vous assaillent. Vous devez porter vos regards au-delà. Il faut que vous éleviez votre état de conscience. En présence d'un dilemme, la plupart des gens disent « Oh ! nous savons pertinemment que nous n'en sortirons pas !... Il ne reste aucune issue maintenant... Pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? » Et ainsi de suite. Comme Noé, détournez-vous fermement de ce qui vous tourmente et ne regardez que le Ciel ; élevez votre état de conscience par la prière scientifique, par la pratique de la présence de Dieu.

Quand vous avez des difficultés, détournez-vous-en et pratiquez la présence de Dieu. Contemplez Dieu. Cessez de vous vautrer dans vos péchés. Il existe des sectes et des mouvements spirituels qui encouragent les gens à parler de leurs péchés, or c'est une erreur. En parler ne fait que les enraciner plus fortement dans le subconscient ce qui les rend beaucoup plus difficiles à extirper. Faites votre paix avec Dieu. Détournez-vous du déluge.

L'histoire de l'Arche de Noé comporte toutes sortes de détails intéressants et significatifs. Par exemple, Noé avait trois fils. Avec lui, cela faisait quatre hommes. Voilà qui suggère un parallèle avec les Quatre chevaux de l'Apocalypse. Noé chevauche le cheval blanc. Il représente le moi spirituel. Sem, Cham et Japhet sont les trois autres cavaliers, ils symbolisent le corps, l'intellect et la nature émotionnelle. La Bible ne cesse de nous apprendre de quoi nous sommes composés, afin que nous puissions avoir paix, harmonie, santé, et nous développer spirituellement. « Homme, connais-toi toi-même. »

Noé et ses fils emmenèrent leur femme avec eux, ce qui représente l'équilibre des principes mâles et femelles — la connaissance et les sentiments. Quelqu'un qui est tout sentiment avec peu d'intelligence n'est qu'un sot sentimental. Et celui qui, purement intellectuel, est dépourvu de sentiment manque, d'une manière quelconque, d'un juste équilibre, et la pleine expression de sa vie est tronquée.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mettez-vous à la place de Noé. Pendant des jours et des mois, il n'avait été entouré que d'eau. Il avait ; il avait travaillé sur son état de conscience afin de s'élever au-dessus de la difficulté et rien n'avait paru changé. Après avoir lâché la colombe et éprouvé un certain apaisement au sujet de ce qui l'inquiétait, il semblait même alors qu'aucun changement ne s'opérait en la situation. Mais la persévérance dans la prière, la conviction que tant que vous demeurez dans l'Arche de votre conscience spiritualisée, aucun mal ne peut vous arriver, produisent finalement des résultats. Le retour de la colombe signifie la compréhension que vous acquérez de la présence de Dieu comme résultat de votre prière et de votre méditation. Quand vous vous rendez compte, enfin, que vous êtes entré en contact avec Dieu, vous recevez la bonne nouvelle, le rameau d'olivier.
Le rameau d'olivier est pour le peuple américain un symbole important, car sur le Grand Sceau des États Unis, l'aigle tient un rameau d'olivier dans ses serres. Les hommes qui élaborèrent la Constitution des États-Unis qui rédigèrent la Déclaration de l’Indépendance et la rendirent effective, ceux qui, plus tard, ordonnèrent ce Grand Sceau et le composèrent, furent dans bien des cas inspirés, sans en être conscients, et ces symboles s’incorporèrent à la structure naissante de cette grande nation.

La tête de l'aigle est chauve pour symboliser le contact de l'homme avec Dieu. Le rameau d'olivier qu’il tient dans ses serres signifie que la république américaine a été fondée pour apporter la vérité au monde et que les Américains, de même que toutes les autres nations qui admettent cet enseignement spirituel, ont la faculté de posséder la paix et la divine plénitude. Si vous acceptez la vérité, que vous lui demeurez fidèle, vous pouvez lâcher la colombe hors de l'Arche et après sept ou deux fois sept ou trois fois sept jours, elle reviendra   un rameau d'olivier au bec.

Après que les eaux eurent baissé, un arc-en-ciel apparut. La terrible catastrophe fut suivie de ce don divin, ravissant : l'arc-en-ciel. Qu'est-ce qui aurait put être plus beau ? L'arc-en-ciel apporte l'impression de renouveau qui suit l'orage, un sentiment de joie, de vie.
« Et Dieu dit : C'est ici le signe de l'alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à toujours ; j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. » Voilà une promesse précise ; or dans la Bible, une promesse représente une loi spirituelle.

L'arc-en-ciel n'a pas de fin ; la science nous apprend qu'on ne sait jamais où il se termine extérieurement puisqu'il se trouve dans l'œil du spectateur. La voie qui mène à Christ, c'est notre propre conscience.

Le symbole de l'arc-en-ciel est analogue à celui de la robe bigarrée de Joseph ; il représente le corps éthérique. C'est l'aura humaine figurée par une auréole dans maintes peintures religieuses. Votre corps éthérique se colore selon vos pensées habituelles. Certaines personnes peuvent vraiment le distinguer, celles qui ont une vision éthérique. Quand votre développement spirituel s'accroît, que vous consacrez quotidiennement du temps à la prière et à la méditation, vous donnez à votre aura des couleurs magnifiques. Lorsque l'homme a opéré un travail spirituel suffisant pour mettre fin au déluge et retrouver la terre ferme, alors il a composé ce vêtement bigarré dont il est question ici sous le nom d'arc-en-ciel.

Le chapitre suivant de la Genèse se rapporte à Noé qui but du vin et s'enivra. Ce fait correspond à la profanation des mystères ». Ce ne fut que lorsque Jésus eut accompli sa mission que le monde fut prêt à recevoir cet enseignement. Avant Jésus, il était interdit de révéler les connaissances sacrées. Cela ne peut se produire de nos jours, mais il est possible d'utiliser cet enseignement de la Vérité non pour entrer en contact avec Dieu, non pour servir l'humanité, mais simplement pour obtenir certaines choses. Si vous vous servez de ce savoir seulement pour des fins égoïstes, vous n'atteindrez pas votre but et vous vous nuirez à vous-même. Bien sûr, nous avons besoin de différentes choses, de beaucoup de choses ; Jésus le savait bien et c'est pourquoi il prit la peine de déclarer e Votre Père céleste sait de quoi vous avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Ne se mettre en quête que des pains et des poissons » c'est, au sens moderne, « une profanation des mystères ».

L'histoire de l'Arche de Noé est un schéma parfait qui indique la technique à suivre pour venir à bout d'une grave épreuve ou d'un assaut d'ennuis de toutes sortes. Noé représente notre moi spirituel et l'Arche, l'état d'esprit que nous nous édifions lorsque nous voyons surgir difficultés ou ennuis. Au lieu de les accepter, de leur céder, de leur permettre de nous effrayer, de croire qu'ils sont inévitables ou de tenter de les fuir — par la prière, nous construisons l'Arche — un sanctuaire mental, un état d'esprit tranquille. Nous construisons ce que nous appelons dans cet enseignement un état de conscience ». En cet état de conscience, la peur aura peu de prise sur nous tant que nous demeurerons dans l'Arche.

Dans cette Arche, vous continuez à affirmer dans le calme et la confiance que la démonstration s'opère. Vous refusez de regarder les eaux qui montent, ce qui vous effraierait. Vous refusez de lâcher au-dehors le corbeau de la pensée triste et négative. Vous attendez que la colombe de la paix pénètre en votre âme. Pendant ce temps, vous ne cessez de prier. Cela vous demandera peut-être quelques jours ou même quelques semaines, mais pour finir, vous éprouverez un sentiment de paix. Ce sera vos « sept » jours et la fin d'un problème sur lequel vous n'aurez jamais plus à revenir.

_________________
Tout est Conscience d’Être.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-magie-dorion.monempire.net
Tania.d



Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Extraits de Diagrammes pour vivre heureux Emmet Fox: Noé   Jeu 26 Sep - 10:27

Dans notre plus jeune âge, on a déjà entendu parler de l'Arche de Noé, c'est vrai que l'on n'a pas toujours prêté attention à la symbolique du texte.

Et cette phrase qui est très significative !
« La Clef d'Or » nous conseille de penser à Dieu au lieu de penser à ce qui nous tourmente. Pourtant, nous grillons d'envie de jeter un coup d'œil pour savoir où en est le déluge.

 Bonne construction de votre embarquement !!  
Tania.d
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orion
Admin


Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Extraits de Diagrammes pour vivre heureux Emmet Fox: Noé   Jeu 26 Sep - 14:37

Bonjour Tania.d

Je pense, en effet, que la Clef d'or pourrait résoudre beaucoup de problèmes. Mais qu'effectivement la difficulté c'est notre tentation de regarder en arrière pour vérifier où en est notre démonstration.
Apparemment pour toi c'est en bonne voie.

Nous faisons de notre mieux mais la sélection s’avère compliquée.Laughing 



Nous te souhaitons une merveilleuse journée.sunny flower 

_________________
Tout est Conscience d’Être.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-magie-dorion.monempire.net
Tania.d



Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Extraits de Diagrammes pour vivre heureux Emmet Fox: Noé   Sam 28 Sep - 11:20

J'aime les textes symboliques, ça me fait penser également à la Bible : des phrases qui nous ont été transmises par paraboles et de manière à ce que tout le monde puisse comprendre.

Les livres, les forums, .. De nos jours, nous avons de la chance d'avoir ces supports qui peuvent être consultés à tout heure.


sunny Bon week-end Orion ! Bon week-end à tous ! flower 
Tania.d
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orion
Admin


Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Extraits de Diagrammes pour vivre heureux Emmet Fox: Noé   Sam 28 Sep - 17:24

Tout n'est que symboles en parfaite harmonie avec le tout.

Si tu peux regarder ce soir sur la chaine 6 la série TOUCH tu ne seras pas déçue.



Nous te souhaitons, Tania.d, une merveilleuse soirée et un excellent week-end. Ainsi qu'a toute ta famille.

   

_________________
Tout est Conscience d’Être.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-magie-dorion.monempire.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Extraits de Diagrammes pour vivre heureux Emmet Fox: Noé   Aujourd'hui à 15:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraits de Diagrammes pour vivre heureux Emmet Fox: Noé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conditions pour vivre ou voyager vers les pays mécréants
» citation en images
» Vivre en héros pour l'éveil
» Demande de prières pour un mariage heureux et uni en Christ.
» vivre heureux dans un monde de fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Magie d'Orion :: Spiritualité :: Univers spirituel-
Sauter vers: