AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Conférence sur l'accompagnement spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orion
Admin


Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Conférence sur l'accompagnement spirituel   Dim 2 Juin - 14:20

Cinq cents professionnels de la santé et de l'accompagnement ont assisté à la Conférence Internationale sur l'Accompagnement Spirituel organisée par Rigpa à Killarney, en Irlande, du 27 au 28 avril.

La conférence avait pour but d'examiner comment la spiritualité et la méditation sont un soutien pour les personnes chargées d'accompagner, et comment les intégrer dans l'accompagnement lui-même de leurs patients. Assistaient à cette conférence des spécialistes, des médecins, des infirmières, des nonnes, des prêtres, des aumôniers, des psychiatres, psychologues, conseillers, des professionnels de l'écoute et du soutien, des thérapeutes et des assistants à domicile, venus parfois de très loin, d'Australie, du Japon, des États Unis ou d'Arabie Saoudite.

Malgré la diversité des milieux et des spécialités représentées, les participants avaient un objectif commun et ont travaillé en étroite collaboration. John Kabat-Zinn, un pionnier dans l'introduction de l'attention consciente dans le courant majoritaire de la médecine et de la société, et l'un des seize orateurs qui présentaient leur point de vue sur l'accompagnement spirituel à Killarney, a qualifié la conférence de "révolutionnaire". Le Docteur Gian Domenico Borasio, professeur de médecine palliative à l'université de Munich a dit : " La conférence a été une étape importante dans notre effort pour réintroduire dans la médecine moderne, la conscience de la spiritualité et des besoins spirituels qui existaient autrefois et que nous avons perdus avec l'avènement des succès technologiques. Nous les réintégrons aujourd'hui progressivement. "

Organisé par le programme de formation à l'accompagnement spirituel de Rigpa, la conférence était intitulée : Compassion et Présence : l'Accompagnement spirituel dans la vie et en fin de vie. Elle s'est tenue à l'hôtel Europe à Killarney, avec pour toile de fond le magnifique décor de Lough Lein et les montagnes du comté de Kerry. L'arrivée de Sogyal Rinpoché a créé une atmosphère très inspirante dans les jours qui ont suivi : il a donné un enseignement public intitulé Trouver la Paix et la Stabilité dans un Monde Tourmenté, la veille de la conférence. Près de la moitié des huit cents personnes de l'assistance n'avaient jamais entendu Rinpoché auparavant ; il a enseigné comment la méditation peut nous aider à affronter les défis que nous rencontrons dans nos vies aujourd'hui.

Le matin suivant, alors que débutait la conférence, Rinpoché a donné un enseignement intitulé Le Cœur de la Compassion. Pour être véritablement à même d'aider les autres, a-t-il dit, nous devons travailler avec notre propre esprit et cela commence avec la pratique de la méditation. " Alors que se dissipent les pensées et les émotions semblables aux nuages (par la méditation), la nature semblable au ciel de notre être véritable se révèle, et d'elle rayonne notre nature de Bouddha semblable au soleil " a dit Rinpoché. " Et tout comme la lumière et la chaleur émanent du soleil, la sagesse et l'amour plein de compassion rayonnent de la nature profonde de l'esprit. "

Les autres orateurs, tous experts dans leur domaine, étaient le Dr Ann Allegre, le Dr Tony Bates, Ursula Bates, le Dr Ira Byock, Dr Susan Delaney, la sœur Stanislaus Kennedy, Christine Longaker, le Dr Ciaran O’Boyle, le Dr Tony O’Brien, Rosamund Oliver, Sinead O’Toole, Andrew Warr et Christine Whiteside. Dans leurs présentations et lors des tables rondes, ils ont défini l'accompagnement spirituel, présenté des résultats de recherches et des preuves scientifiques et abordé des questions clé comme la qualité de vie des patients, l'accompagnement en fin de vie, le stress et l'épuisement de la compassion chez les accompagnateurs.

Quelques orateurs ont proposé des conseils sur la façon d'intégrer des programmes comme la méditation de l'attention consciente sur le lieu de travail. Les délégués ont également eu l'occasion d'expérimenter eux-mêmes différents outils et pratiques contemplatives, comme la méditation, la compassion et l'amour-tendresse.

Le programme d'accompagnement spirituel de Rigpa s'inspire de la vision que Sogyal Rinpoché présente dans son Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, une vision dans laquelle il prône une approche plus empreinte de compassion dans l'accompagnement des vivants et des mourants. La tenue de cette conférence a coïncidé avec l'ouverture du nouveau centre d'accompagnement spirituel, Dechen Shying, au centre de retraite de Dzogchen Beara, dans le sud-ouest de l'Irlande.

Il existe en Irlande une longue et riche tradition d'accompagnement spirituel et Mary McAleese, la Présidente de l'Irlande, qui était venue visiter le centre alors en construction, a adressé un message de soutien à la conférence. Sœur Stanislaus Kennedy, une sœur de la Charité irlandaise, responsable de la mise sur pieds de programmes sociaux pour venir en aide aux milliers de gens dans le besoin, a dit que la conférence avait été "un grand renouveau spirituel". Elle a ajouté : " J'ai trouvé tous les orateurs extrêmement inspirants, tous les thèmes abordés tournaient autour du même sujet, la spiritualité au sens le plus large et le plus profond, c'est à dire la compassion, l'amour et le sens plus profond de la vie. "

Les délégués ont réagi très positivement quant au contenu et à l'organisation de la conférence et il est déjà prévu d'organiser un autre évènement à la suite de cette conférence. Le Dr. Tony O'Brien, un spécialiste en médecine palliative qui a présidé la première journée de la conférence, a dit :" Les gens n'arrêtaient pas de venir me dire qu'ils avaient apprécié cette conférence, combien elle était importante, que le programme était très équilibré et qu'ils avaient vraiment eu le sentiment d'être inclus. Je crois que vous avez réalisé quelque chose de remarquable et de particulièrement mémorable en donnant la parole à nombre de ceux qui s'efforcent de faire naître sur leur lieu de travail une plus grande conscience des besoins spirituels de leurs patients et de leurs familles. "

Et le Dr. Ciaran O'Boyle, professeur de psychologie au Collège Royal de Surgeons en Irlande, a ajouté : " J'ai trouvé la diversité des présentations et la rencontre de la pensée bouddhiste et de la pensée occidentale absolument passionnantes et cela m'a donné beaucoup à penser. Je crois aussi que beaucoup de gens à la conférence, y compris moi-même, ont non seulement appris au niveau académique et professionnel, mais ont reçu des cadeaux personnels sous la forme d'intuitions et de réflexions. C'était un honneur d'être là. "

http://www.rigpa.org/lang-fr/projets/le-programme-de-formation-a-laccompagnement-spirituel/une-conference-qrevol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-magie-dorion.monempire.net
 
Conférence sur l'accompagnement spirituel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'Accompagnement Spirituel
» Accompagnement spirituel sur internet
» Vivre le Christ au quotidien - Spiritualité ignatienne
» La Conversion de Saint Paul, commentaire du jour « N'est-ce pas celui qui nous persécutait ? »
» Y a t-il un lien entre le niveau spirituel de l'âme (le degré de la foi) et la peur de la mort?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Magie d'Orion :: Spiritualité :: Partages-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: