AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Pégase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orion
Admin


Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Pégase   Ven 10 Mai - 14:27



Pégase


Pégase est un cheval ailé né du sang de Méduse tuée par Persée. Une autre version raconte qu'il est né de la Terre lorsque le sang de Méduse l'arrosa, et une troisième que Pégase serait un cheval céleste né de la foudre. Il servit d'abord de monture à Persée dans plusieurs de ses expéditions, notamment dans celle où il délivra Andromède.

Comme il s'abreuvait un jour à la source Pirène, il fut capturé par Bellerophon. Ce dernier avait reçu du roi Iobatès de Lycia l'ordre de tuer un monstre terrible, lion par devant, serpent par derrière et chèvre entre les deux crachant du feu, la Chimère. Il ne pouvait reparaitre à la cour de Lycia avant que ce soit fait, sous peine de mort. Désemparé, il trouva un devin, Polydectès, qui lui conseilla de sacrifier un taureau à Poséidon et de passer une nuit dans le temple d'Athéna, ce qu'il fit. La déesse lui apparut dans ses rêves pour lui remettre une bride d'or.
Le lendemain, Bellérophon trouva l'objet à ses pieds en se réveillant et se rendit à Ephyre où il trouva Pégase s'abreuvant à la fontaine de Pirène. Il le maîtrisa grâce à l'objet et le fit voler jusqu'au mont Hélicon. D'un coup de sabot sur l'Hélicon, Pégase ramena cette montagne à une taille normale car elle avait gonflée lors du concours de chant qui opposa les Piérides et les Muses et il fit jaillir la source Hippocrène.


Pégase devint la monture de Bellérophon et le héros vainquit la Chimère grâce à son aide. Là encore, selon les versions, soit il utilisa une lance lestée de plomb qui explosa au contact de la gueule enflammée de la bête, soit il la cribla de flèches. Le héros accumula ensuite les victoires contre les Amazones qui menaçaient le royaume de Lycie et les sauvages Solymes, puis le roi Iobatès lui céda son trône et lui offrit sa fille Philonoé en mariage, avec laquelle Bellérophon eut trois enfants. Être roi ne combla pas l'orgueil de plus en plus démesuré de Bellérophon. Toujours grâce à Pégase, il tua la reine Sthénébée qui lui avait fait du tort pendant sa jeunesse en lui proposant une chevauchée fantastique au dessus des flots. Alors qu'ils survolaient la mer, il la fit chuter de Pégase et son corps disloqué fut retrouvé quelques jours plus tard en Argos. Bellérophon s'estima digne de rejoindre le séjour des Dieux, l'Olympe avec sa monture. Pendant son ascension, Zeus envoya un taon géant piquer Pégase sous la queue. Fou de douleur, Pégase désarçonna son cavalier qui chuta de près de 3000 mètres mais y survécut. Bellérophon finit sa vie seul, misérable et estropié, sans jamais revoir le cheval ailé. Pégase monta seul vers l'Olympe où il devint la monture de Zeus. Lorsque le roi des dieux voulait utiliser les éclairs et le tonnerre, c'est Pégase qui les lui amenait depuis la forge d'Héphaïstos.

Par suite de ses rapports avec les Muses, il devint pour les anciens et il resta pour les modernes le symbole de l'inspiration poétique.
Zeus accorda l’immortalité à Pégase et fit de lui une constellation.

http://enviedailleurs.forumpro.fr/t1915-pegase-le-cheval-aile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-magie-dorion.monempire.net
 
Pégase
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SUISSE] Kessler de Saint-Gall
» LES PIERRES DE POUVOIR TOTEM - TOTEM POWER STONES
» Nveau paramétrage de télétransmission
» PEGASE
» Nébuleuse planétaire Hélix

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Magie d'Orion :: Spiritualité :: L'Univers du Cheval-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: