AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Symbolique de l'Ours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orion
Admin
avatar

Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : Nord

MessageSujet: Symbolique de l'Ours   Jeu 14 Sep - 11:41

L'Ours





Symbolique de l'Ours :

L'Ours a toujours symbolisé la force brute, la force guerrière, c'est pour cela qu'il représentait la classe guerrière chez les Celtes, et qu'il était l'animal de pouvoir des Berserkers, les guerriers fauves. C'est un animal violent, brutal, dangereux et incontrôlé, symbole de la force primitive, de la cruauté, de la brutalité et de la sauvagerie. Néanmoins il peut être apprivoisé, et en cela il symbolise les forces élémentaires capables d'évoluer progressivement, mais capables aussi de régresser violemment. Chez les Celtes, le mot Ours (Artos) se retrouve dans le nom d'Arthur (Artoris), le souverain de la légende. L'Ours est l'opposé du Sanglier, qui représente la classe sacerdotale. En Gaule, la déesse Artio symbolisait le coté féminin de la classe guerrière. D'ailleurs l'Ours est yin, c'est-à-dire féminin. Dans la Mythologie Nordique, Odin est parfois représenté sous la forme d'un Ours.

Au Japon, l'Ours est censé être l'ancêtre des Aïnu, une peuplade ancienne du Nord du Japon, qui croit que l'Ours est une importante divinité des montagnes. En Chine au contraire, l'Ours est masculin (yang), et est un symbole annonciateur de la naissance des garçons. Le créateur du monde dans la cosmogonie Chinoise, Yu le Grand, prenait dans ses fonctions l'apparence d'un Ours. Dans l'ésotérisme islamique l'Ours est parfois représenté comme un animal vil et répugnant.

En Sibérie et en Alaska, l'Ours est lié à la Lune et au cycle végétal, à cause du fait qu'il hiberne (il disparaît à l'approche de l'hiver et revient avec le printemps). Dans d'autres pays il est considéré comme l'ancêtre de l'humanité à cause justement de son lien avec la Lune, dont la "vie" est semblable à celle des êtres humains. Les Algonquins du Canada appellent d'ailleurs l'Ours "Grand-Père". Dans beaucoup de peuples chamaniques de Sibérie et d'Amérique, l'Ours est présent et joue un rôle dans les cérémonies d'initiation. Chez les Indiens Pomo de Californie du Sud, c'est lui qui tue les candidats à l'initiation, et qui creuse un trou dans leur dos avec ses griffes.

En Europe, l'Ours est fortement lié aux grottes et cavernes où il élit domicile. Il symbolise donc les ténèbres, et l'obscurité, et pour les alchimistes il représente la noirceur du premier état de la matière. En cela il a la aussi une symbolique d'initiateur. Pour les alchimistes, l'Ours représente les instincts et les phases initiales de l'évolution, et sa couleur est le noir de la materia prima. Dans la mythologie grecque il accompagne Artémis, la déesse lunaire, qui prend souvent sa forme lors de ses apparitions. L'Ours symbolise l'aspect sacrificateur et cruel des rites dédiés à Artémis et à la Lune. De par son lien avec la Lune l'Ours symbolise aussi l'intuition, l'instinct, mais aussi et surtout, de par la force qu'il représente, il symbolise surtout, selon Jung, le coté dangereux de l'inconscient.

Comme tous les grands fauves, l'Ours symbolise l'inconscient chtonien, il est lunaire et nocturne, et révèle des paysages internes de la Terre-Mère. Chez certains peuples d'Amérique du Nord, sa chasse est interdite pour les femmes, et celles-ci sont l'objet de plusieurs tabous vis à vis de l'Ours à cause de leur lien avec lui (ne pas regarder la tête d'un Ours, ne pas toucher une peau d'Ours, etc...).

Certaines parties du corps de l'Ours (dents, griffes, et pattes) sont utilisées en magie protectrice. Chez certains peuples de Sibérie, on cloue une patte d'Ours près de la porte de la maison ou de la tente pour écarter les mauvais esprits. Chez les Yakoutes on en dépose une dans le berceau des bébés pour les protéger. Ses griffes sont censées avoir des vertus thérapeutiques selon ces mêmes peuples : elle soigne la diarrhée du bétail pour les uns, et protège des maux de têtes pour les autres. Enfin chez de nombreux peuples altaïques l'Ours est pris à témoins lors des serments : certains jurent assis sur un crâne d'Ours, alors que d'autres mordent sa fourrure pendant qu'ils prononcent leur serment.



Aspects totémiques de l'Ours :

Ceux qui ont l'Ours pour totem sont comme lui des personnes très indépendantes, qui ne comptent que sur elles-mêmes, et ne s'appuient que rarement sur les autres. Ils sont déroutés par tout changement et mettent du temps à s'y faire, ils sont plus à l'aise dans des conditions et des lieux familiers. Ils aiment avoir un emploi du temps précis, passer leurs vacances toujours au même endroit, et que les choses soient toujours bien rangées à leur place. Ce sont des personnes méticuleuses, constructives, manuelles, habiles de leurs mains, qui savent tout aussi bien réparer des appareils en panne que prodiguer compréhension et tendresse aux autres.

Comme leur totem ce sont des rêveurs, et ce malgré leur habilité manuelle. Ils sont dotés d'une très grande imagination, dans laquelle ils peuvent se laisser emporter au point de confondre la situation qu'ils imaginent avec la réalité, ce qui peut entraîner des quiproquos et donner l'impression qu'ils mentent.

Ils sont travailleurs, prudents, pleins de bon sens et passionnés, et lorsqu'ils se lancent dans un projet ils le mènent jusqu'à son terme, même si cela doit alourdir de façon conséquente leur emploi du temps. Ils peuvent se focaliser sur les détails au point d'en oublier le problème principal, ce qui peut parfois les amener à traiter un problème morceau par morceau, car le problème global les déroute. Ils sont tourmentés par des détails et des questions mineures que d'autres considéreraient comme insignifiantes, et ont du mal à communiquer avec les autres. Ils ont besoin d'autorité, de recevoir des ordres, et ils ne lésinent pas sur les services rendus aux autres. Leur attention à l'opinion que les autres ont d'eux les pousse à vouloir satisfaire les autres avant tout, jusqu'au point de devenir des bonnes poires dont les autres profitent allègrement.

Ils sont travailleurs, dignes de confiances, mais ils acceptent souvent plus de travail qu'ils ne peuvent raisonnablement en fournir pour satisfaire les autres, et s'ils en viennent à se lasser d'un travail ils vont mentir, ou simuler une maladie pour se décharger de cette tâche, plutôt que d'en discuter et de négocier pour résoudre le problème.

Leur difficulté à communiquer avec les autres leur pose souvent problème dans le domaine sentimental, où ils sont souvent incompris. N'arrivant pas à maîtriser les sentiments qu'ils portent en eux, ils peuvent avoir tendance à les refouler, ce qui peut donner l'impression qu'ils sont froids et distants. C'est à cause de cela qu'ils ont du mal à établir une relation durable, mais une fois que cela est fait leur dévouement et leur fidélité ne se relâche jamais. Ce sont des compagnons tendres, doux et attentionnés, dont la tendance assez moraliste (ils ont besoin du mariage et d'une famille pour se sentir en sécurité) ne doit pas cacher le fait qu'ils sont capables de demander la séparation ou le divorce si leur partenaire pousse un coup de gueule de trop.

Ils ont peu confiance en leurs talents et en leur potentiel, peut être à cause du fait qu'ils se perdent dans toutes les possibilités fournies par leur imagination, et qu'ils en oublient l'idée originelle avant d'avoir commencé à la développer.

Ils somatisent les limitations et les inhibitions qu'ils s'imposent, et s'angoissent sur des détails sans importance au point de déclencher maux et ulcères d'estomac, problèmes intestinaux et éruptions cutanées. Ils ont aussi souvent tendance à se blesser aux mains et aux pieds.

Enfin les Ours ont bon caractère, et trouvent naturel tout ce qu'on exige d'eux. Cela fait d'eux des amis précieux, et des aides sur qui on peut compter, et même s'ils n'aiment pas commander ils préféreront travailler seuls ou à leur compte, plutôt que de devoir travailler avec des gens qu'ils n'aimeront pas.



Morigane


https://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-chamanisme/totem/ours.htm

_________________
Tout est Conscience d’Être.  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-magie-dorion.monempire.net
 
Symbolique de l'Ours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une symbolique d'Adam et Eve, à découvrir...
» symbolique de la lune
» Département sur la symbolique en général?
» Devinette - Symbolique
» SEPT UNE SYMBOLIQUE DIVINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Magie d'Orion :: Spiritualité :: Partages-
Sauter vers: